Révolution économique

Écrit par Frédéric Simonet.

Le Software as a Service aussi appelé Software on Demand repose sur un modèle économique qui prend le contre-pied du modèle traditionnellement associé au logiciel. Comme le montre le livre blanc de COVISINT, le Software as a Service peut conduire à une diminution des coûts informatiques de 50%.

Stratégie de longue traîne vs stratégie de courte traîne

image - market curve SaaS vendors - Microsoft

Le SaaS permet de réduire les coûts informatiques mais il présente aussi d'autres avantages. Contrairement aux logiciels et solutions d'entreprise traditionnelles,  le SaaS n'engage pas ses utilisateurs dans la durée et d'autre part il permet à l'entreprise de mieux contrôler le périmètre fonctionnel de ses applications.

Réduction des coûts - Lowered cost

Mutualisation des investissements. Les logiciels en ligne reposent sur des infrastructures mutualisées intégrant notamment serveurs, équipements réseau et outils de développement. Ces infrastructures étant partagées par plusieurs centaines d'éditeurs, les coûts de développement sont très fortement diminués.

Suppression des coûts de distribution et de déploiement. Les logiciels traditionnels génèrent des coûts incompressibles qui proviennent de leur conditionnement - copie sur CD et emballage - et de leur distribution. Pour ce qui concerne les solutions d'entreprise de type gestion ou ressources humaines, il faut ajouter les coûts inhérents à leur déploiement. Pour les logiciels et solutions d'entreprise fonctionnant en mode SaaS, les questions de distribution et de déploiement ne se posent pas puisque l'accès aux services se fait directement via Internet.

Flexibilité et lissage des coûts

L'utilisateur final - qui peut être une entreprise investissant pour l'ensemble de ses collaborateurs - n'a plus à investir dans une licence globale de plusieurs centaines de milliers d'euros qui va l'engager dans la durée. L'entreprise va prendre un abonnement mensuel qui présente plusieurs avantages :

  • L'abonnement peut être interrompu à tout moment - le client n'est pas captif ;
  • L'abonnement lisse les coûts ;
  • L'abonnement englobe la totalité des services - une seule ligne d'écriture dans les comptes de l'entreprise.

Contrôle des coûts

Stratégie de personnalisation. Les logiciels en ligne se prêtent naturellement à une stratégie de personnalisation par opposition aux logiciels traditionnels qui, tenus par leurs coûts de développement et de déploiement, sont obligés de viser le plus grand nombre pour des raisons de rentabilité.

Taux d'utilisation maximisé. Les logiciels traditionnels ne sont qu'en partie utilisés par leurs clients; avec les logiciels en ligne le client n'utilise que les outils dont il a vraiment besoin.