RPX, un seul compte plusieurs services
La création d’un espace client suppose une ouverture de compte obligatoire. Cette procédure constitue un véritable frein (le client doit saisir nom, prénom, mot de passe, e-mail, etc.) qu'il faut lever en automatisant la procédure.
Sources : Instant OpenID and Data Portability - RPX
Année : 2008
Ni formulaire ni mot de passe
La solution RPX mise en oeuvre par JANRAIN répond à ce besoin. Interêt d'un tel système, l’internaute peut ouvrir un compte sur votre site www.les-clients-de-votre-societe.com sans avoir à remplir un nouveau formulaire tout en faisant l’économie d’un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe :
- L'internaute choisit le compte qu'il souhaite réutiliser.
- L'internaute s'authentifie.
- Le nouveau compte est ouvert ! L'internaute est redirigé vers le site initial.
Principe : réutiliser un compte déjà existant
Supposons que l’internaute Lambda possède un compte Google c’est-à-dire un identifiant et un mot de passe lui permettant d’accéder aux services de Google – compte de messagerie, bureautique en ligne, agenda etc.
Supposons d’autre part que cet internaute veuille adhérer à votre espace client www.les-clients-de-votre-societe.com. La pratique courante devrait conduire celui-ci à remplir un nouveau formulaire d’enregistrement ; or, grâce à la solution RPX, l’internaute va pouvoir s’affranchir de cette procédure en déclarant qu’il souhaite utiliser l’identifiant et le mot de passe de son compte Google.
Lien utile : Solution RPX - Editeur JanRain