Valeur ajoutée d'une stratégie Web Marketing 2.0

Écrit par Frédéric Simonet.

Jusqu’à présent, les entreprises lissaient l’information pour la rendre la plus vendeuse possible. Aujourd’hui, l'entreprise qui réussit est une entreprise qui donne de l'information [...] apparaissant ainsi plus compétitive, plus ouverte, plus compétente et donc plus fiable.

Les internautes attendent d'une marque qu'elle les informe non seulement sur les produits mais aussi - et c'est plus surprenant - sur des thématiques non commerciales. Les internautes attendent d'une marque qu'elle les écoute au travers des commentaires postés sur les forums et autres réseaux sociaux.

- Vanina Delobell - Thèse sur les médias sociaux - mars 2008

Avantages du Web Marketing 2.0

En intégrant le Web Marketing 2.0 dans votre stratégie :

  • Vous retenez l'attention de vos prospects.
  • Vous engagez et vous fidélisez vos prospects/clients.
  • Vous gagnez en notoriété et vous générez du trafic.

Retenir l'attention. L'intégration de contenus attractifs tels que la vidéo permet de retenir l'attention des prospects. En retenant l'attention de vos prospects, vous diminuez le taux de rebond de votre site.

Engager et fidéliser ses prospects. L'intégration des commentaires en ligne favorise l'engagement de vos prospects. L'intégration des flux RSS (alternative à la newsletter) permet de les fidéliser.

Gagner en notoriété et générer du trafic. L'intégration des réseaux sociaux, facebook notamment, permet de gagner en notoriété, stimulant ainsi, en retour, la génération de trafic sur votre site web

Adopter une stratégie cross-canal. Le SoLoMo est un concept qui associe mobile, géolocalisation et réseaux sociaux de façon à :

  • Retenir l'attention des prospects grâce à des interfaces tactiles toujours plus interactives.
  • Engager les prospects grâce à des offres géolocalisées.
  • Gagner en notoriété suite aux commentaires postés sur les réseaux sociaux.

Limites du Web Marketing 1.0

Ci-dessous, les limites du web marketing traditionnel :

  • des sites web statiques ;
  • des sites web pauvres en contenu ;
  • et des stratégies de netlinking inopérantes.

Sites web statiques. Les consom'acteurs sont demandeurs d'interactivité : interactivité des supports, participation, flux d'information personnalisés. C'est la condition sine qua non d'un site web attractif.

Sites web pauvre en contenu. Les consom'acteurs sont demandeurs de contenus pertinents qui répondent de manière spécifique à leurs attentes. C'est la condition sine qua non de leur engagement comme client.

Stratégies de netlinking inopérantes. La multiplication des backlinks dans les annuaires pénalise le référencement. C'est en portant votre effort sur le contenu de votre site que vous augmenterez votre trafic.

Web Marketing 2.0 & Facteurs critiques de succès

Les conditions d'une stratégie Web Marketing 2.0 gagnante :

  • site web générateur de trafic ;
  • automatisation des flux diffusés ;
  • et formation des utilisateurs au marketing 2.0.

Site web générateur de trafic. Les outils participatifs - commentaires en ligne et enquêtes d'opinion notamment - ne présentent un intérêt que si votre site génère déjà un trafic important.

Automatisation des flux diffusés. La production de contenu sur les réseaux sociaux est une tâche chronophage qu'il faut rationaliser en utilisant des outils qui automatisent la diffusion de l'information.

Formation des utilisateurs au marketing 2.0. Le marketing 2.0 requiert une formation sur les outils de génération de flux et, en amont, une formation la rédaction de contenus orientés SEO.

Lien utile : Why your business should explore social media