Valeur ajoutée d'une stratégie E-business 2.0

Écrit par Frédéric Simonet.

[Hier gouvernée par le modèle propriétaire, l'industrie de l'informatique se tourne vers un modèle orienté services englobant à la fois bureautique et solutions orientées métier (CRM, RH, gestion, etc.). Aucun domaine n’échappera à ce renversement de tendance. ]

The future of software is not software at all, but rather an industry dominated by services delivering everything from traditional Office productivity to verticals systems. [...] No software application will remain standing at the end of this widespread transformation.

- Marc Benioff, CEO Salesforce.com, ex CEO Oracle, le 13 juillet 2006

Avantages du E-business 2.0

En intégrant le E-business 2.0 dans votre stratégie :

  • Vous simplifiez l'accès aux données de l'entreprise.
  • Vous dynamisez les tableaux de bord.
  • Vous automatisez les flux entre systèmes.

Simplifier l'accès aux données. Votre entreprise externalise son système d'information sur des plates-formes mutualisées simplifiant ainsi l'accès à ses données.

Dynamiser des tableaux de bord. Votre entreprise centralise l'information et automatise les flux d'informations provenant de sources externes soit dans un contexte de veille soit dans une logique de partenariat.

Automatiser les flux entre systèmes. Votre entreprise définit des processus et automatise les transferts de données entre systèmes non intégrés à priori comme le CRM et la GED par exemple.

Limites du E-business 1.0

Ci-dessous, les limites des solutions traditionnels :

  • des systèmes non communicants ;
  • le coût des infrastructures ;
  • et les coûts de maintenance opérationnelle.

Systèmes non communicants. Chaque éditeur utilisant des technologies et une sémantique qui lui sont propres, les échanges de données entre systèmes sont toujours problématiques.

Coût des infrastructures. Le choix d'une solution propriétaire intégrée oblige l'entreprise à investir plusieurs dizaines de milliers d'euros dans la mise en place d'une infrastructure.

Coûts de maintenance opérationnelle. Le choix d'une solution propriétaire intégrée induit des coûts supplémentaires comprenant administration mais aussi support, formation, monitoring, etc.

E-business 2.0 & Facteurs critiques de succès

Les conditions d'une stratégie e-business 2.0 gagnante :

  • réversibilité des données ;
  • ouverture des systèmes ;
  • et formation des utilisateurs au BPM.

Réversibilité des données. Votre entreprise doit sélectionner des prestataires qui garantissent la récupération des données - en cas de fermeture du service notamment.

Ouverture des systèmes. Votre entreprise doit sélectionner des outils ouverts aux technologies de type SOA - Services Oriented Achitecture.

Formation des utilisateurs au BPM. La manipulation de RunMyProcess, outil de référence dans le domaine du BPM - Business Process Management - requiert une formation sur Freemarker.