Valeur ajoutée des outils Web Marketing 2.0

Écrit par Frédéric Simonet.

Les outils web marketing 2.0 s'inscrivent dans une stratégie qui présente les avantages suivants :

  • Vous retenez l'attention des prospects.
  • Vous engagez/fidélisez ses prospects/clients.
  • Vous gagnez en notoriété et vous générez du trafic.

Podcast

Retenir l'attention de ses prospects avec des supports attractifs

Il s'agit de répondre au besoin de réduire son taux de rebond - pourcentage des prospects limitant leur visite à une seule page sur un site donné - au travers de supports attractifs. Ci-dessous les trois types de supports à utiliser pour minimiser le taux de rebond :

  • Vous intégrez la vidéo pour ajouter une dimension relationnelle au contenu.
  • Vous intégrez les animations et le screencast (capture d'écran dynamique) pour expliquer.
  • Vous intégrez diaporama/galerie/carousel pour valoriser vos produits/services.

Coupler videocast et slidecast avec Zentation

  • Vous chargez votre vidéo (soit sur Youtube, soit dans l'environnement Zentation).
  • Vous chargez la présentation qui correspond lui correspond.
  • Vous synchronisez la présentation avec la vidéo.

Exercer plus de contrôle sur ses vidéos avec Screencast

  • Vous chargez vos vidéos dans l'environnement Screencast sans dégradation.
  • Vous restez propriétaire des contenus que vous diffusez.
  • Vous maîtriser la diffusion de vos contenus.

Mesurer l'audience de ses vidéos avec WISTIA

  • Vous mesurez le nombre de visionnages et le nombre de visiteurs.
  • Vous mesurez le temps de visionnage de vos vidéos.
  • Vous identifiez les segments les plus attractifs de vos vidéos.

Lien utile : Sous-traiter la réalisation de ses vidéos avec TIVIWEB

Participation

Engager ses prospects en les impliquant

Il s'agit de répondre au besoin d'augmenter son taux de conversion - pourcentage des prospects devenant client - en donnant la parole aux visiteurs de son site. 33% des consommateurs de produits techniques déclenchent leur achat après consultation des commentaires en ligne contre 19% pour les services.

Intégrer la co-navigation

Ce sont des outils qui permettent aux visiteurs d'un site de partager en temps réel leurs navigations respectives. Le prospect A peut ainsi piloter à distance la navigation du prospect B - à condition que celui-ci ait donné son accord bien entendu. Ci-dessous les avantages à retirer de la co-navigation :

  • Vous répondez à la demande d'expériences nouvelles sur le web.
  • Vous générez du trafic.
  • Vous stimulez l'engagement des prospects.

Intégrer les commentaires en ligne

Les commentaires en lignes présentent un intérêt certain, mais il faut savoir que leur intégration n'a de sens que pour les sites qui génèrent un trafic conséquent : plusieurs centaines de visiteurs uniques par jour au moins. Ci-dessous les avantages à retirer des commentaires en ligne sur le long terme :

  • Vous valorisez votre société en jouant la transparence.
  • Vous affinez votre connaissance du marché.
  • Vous stimulez l'engagement de vos prospects.

Intégrer les sondages en ligne

Les sondages en lignes présentent eux aussi un intérêt certain, mais, comme pour les commentaires, ils ne peuvent donner toute leur puissance que si les prospects sondés sont suffisamment nombreux. Ci-dessous les avantages à retirer des sondages en ligne sur le long terme :

  • Vous générez vos enquêtes à la volée sur des cycles beaucoup plus courts.
  • Vous affinez votre connaissance du marché - statistiques en ligne.
  • Vous réajustez votre offre en temps réel.

RSS

Fidéliser ses clients avec des flux personnalisés

Il s'agit de répondre au besoin de fidéliser ses clients au travers de flux d'informations non intrusifs et personnalisés, les flux RSS, que vos prospects pourront intégrer dans leur propre environnement selon leur besoin. Il faut voir les flux RSS comme une alternative à la newsletter.

Générer ses flux RSS

  • Vous générez vos flux à partir d'une requête ie. une page de résultats de Google.
  • Vous générez vos flux à partir du contenu d'une page web.
  • Vous générez vos flux à partir d'une base de données ou d'une application tiers.

Mesurer l'audience de ses flux avec FeedBurner

  • Vous mesurez le nombre de personnes ayant intégré un flux RSS.
  • Vous mesurez le nombres de pages consultées sur votre site à partir des flux RSS.
  • Vous identifiez l'origine géographique de vos abonnés.

Réseaux sociaux

Gagner en notoriété et générer du trafic

Il s'agit de répondre au besoin de gagner en notoriété en couplant son site web avec les réseaux sociaux, tirant ainsi profit de leur puissance de partage pour en retour générer plus de trafic. Ci-dessous les trois modes de couplage avec les réseaux sociaux :

  • Vous propagez les fils de discussion sur facebook.
  • Vous propagez les commentaires de vos prospects sur les réseaux sociaux.
  • Vous propagez le bookmarking de vos prospects sur les réseaux sociaux.

Propagation des fils de discussion sur facebook. Tout en consultant votre site, vos prospects peuvent engager une discussion sur facebook avec leurs "amis". Ils peuvent ainsi partager leurs impressions sans rupture de leur navigation.

Propagation des commentaires sur les réseaux sociaux. Tout en commentant votre offre sur votre site, vos prospects propagent automatiquement leurs commentaires sur leur propre réseau : facebook, twitter ou YAHOO.

Propagation du bookmarking sur les réseaux sociaux. Tout en référençant leurs pages favorites, vos prospects propagent automatiquement vos contenus via leur messagerie ou les réseaux classiques tels que facebook ou MySpace.

Lien utile : Showcase facebook - Retours d'expérience