Valeur ajoutée des outils E-business 2.0

Écrit par Frédéric Simonet.

Les outils e-business 2.0 s'inscrivent dans une stratégie qui présente les avantages suivants :

  • Vous simplifiez l'accès aux données.
  • Vous dynamisez les tableaux de bord.
  • Vous automatisez les flux entre systèmes.

SaaS/Cloud computing

Simplifier l'accès aux données

Il s'agit de répondre au besoin de simplifier l'accès données en adoptant des outils qui reposent sur une architecture de type cloud computing. Ci-dessous les solutions à utiliser, classées en fonction des besoins spécifiques auxquelles elles répondent :

  • L'entreprise centralise la gestion de ses comptes avec l'ERP NETSUITE.
  • L'entreprise centralise la gestion de ses clients avec le CRM salesforce.
  • L'entreprise centralise la gestion de ses communautés avec Mzinga.
  • L'entreprise centralise la gestion de sa réputation numérique avec metavana/SATMETRIX.
  • L'entreprise centralise la gestion de ses ressources humaines avec SuccessFactors.
  • L'entreprise centralise la gestion de ses projets avec Socialtext.

Syndication/RSS

Dynamiser les tableaux de bord

Il s'agit de répondre au besoin de dynamiser les tableaux de bord - soit dans un contexte de veille, soit dans un contexte collaboratif - en adoptant des outils qui automatisent l'agrégation de sources d'information externalisées, tels que :

  • les Blogs ;
  • Twitter ;
  • ou des données plus structurées issues de bases de données propriétaires.

Générer ses flux RSS

  • Vous générez vos flux à partir d'une base de données ou d'une application tiers.
  • Vous générez vos flux à partir d'une requête de type Google ou d'une page web.
  • Vous filtrez vos flux en fonction de mots clés ou du trafic qu'ils génèrent.

BPM/Web Services

Automatiser les flux entre systèmes avec RunMyProcess

Il s'agit de répondre au besoin de maintenir la cohérence du système d'information en automatisant les transferts de données entre des systèmes qui au départ ne sont pas intégrés - le CRM et la GED par exemple. Ci-dessous les fonctions macro de RunMyProcess :

  • L'entreprise modélise les échanges de données entre systèmes orientés SaaS.
  • L'entreprise exécute ses scénarios en ligne.
  • L'entreprise contrôle le bon déroulement des scénarios.

Exemple de processus

  1. Le client passe sa commande via un formulaire généré par RunMyProcess.
  2. Le client reçoit un mail de confirmation de sa commande.
  3. Le collaborateur de l’entreprise reçoit par mail le récapitulatif de la commande avec redirection vers formulaire de validation.
  4. Le collaborateur valide manuellement la commande après vérification de la solvabilité.
  5. Le client reçoit un mail d’acceptation de sa commande.
  6. La commande est enregistrée dans la base client.

Synchronisation

Centraliser les documents produits localement avec DropBox

Il s'agit de répondre au besoin de centraliser les documents produits localement dans un environnement qui synchronise les mises à jour. Toute opération effectuée localement est automatiquement répercutée dans l'environnement de DropBox et inversement.

Tarifs de DropBox

  • Jusqu’à 2 GB le service est gratuit.
  • Entre 2 GB et 50 GB le service est facturé 9,99 dollars/mois ou 99 dollars/an.
  • Entre 50 GB et 100 GB le service est facturé 19,99 dollars/mois ou 199 dollars/an.

Outil à intégrer : Dropbox - Synchronisation des données

Sécurité

Sécuriser les documents produits localement avec MOZY

Il s'agit de répondre au besoin de sécuriser les documents produits localement en les sauvegardant dans l'environnement de MOZY. En cas d'accident, les documents perdus sont restaurés - soit par téléchargement depuis l'environnement de MOZY, soit depuis un CD-ROM .

Performance du service

  • Après initialisation du processus de  sauvegarde - 5 jours pour 30 Gigas.
  • MOZY conserve l’historique des données sauvegardées pendants 30 jours.
  • MOZY supporte les systèmes d’exploitation Windows, Vista de même que Mac OS X 10.4 et 10.5.

Sécurité des données

  • Les données du poste client sont cryptées avec Blowfish (longueur de clé utilisée : 448 bits).
  • Les données sont réparties dans plusieurs centres de données, tous certifiés SAS70.
  • L’utilisateur peut programmer des alertes qui le tiennent informé de l’état des sauvegardes.

Tarifs de MOZY

Il faut acheter une licence par poste - ou par serveur. Coût du service :

  • 3,95 dollars pour le logiciel client + 0,5 dollar/GB par mois.
  • 6,95 dollars pour le logiciel client + 0,5 dollar/GB par mois.

Le service est facturé tous les mois, à l’année ou tous les 2 ans.

Outil à intégrer : MOZY - Sécurité ses données

Cloud Computing et SaaS

Le cloud computing désigne l'architecture utilisée pour développer les outils de type SaaS. Le Cloud computing fait intervenir 3 niveaux de services :

  • SaaS - Software as a Service
  • PaaS - Platform as a Service
  • IaaS - Infrastructure as a Service

Cette architecture est dite multi-tenant : quel que soit le type de service utilisé - SaaS, PaaS et IaaS - les utilisateurs travaillent tous sans aucune exception sur une même instance de leur application par opposition au modèle classique qui impose de charger une copie de l'application, ou du moins son interface cliente, pour les solutions qui fonctionnaient déjà en mode client/serveur.