Valeur ajoutée des CMS [Open Source]

Écrit par Frédéric Simonet.

Les CMS Open Source s'inscrivent dans une stratégie qui présente les avantages suivants :

  • Vous optimisez le référencement de votre site web.
  • Vous réduisez vos coûts.
  • Vous limitez les risques d'échec.

CMS [Open Source]

Utiliser un CMS [open source] orienté SEO

Il s'agit de répondre au besoin d'optimiser le référencement naturel des pages de son site web en faisant appel à des outils qui faciliteront le travail de structuration des contenus, le marquage des titres et des sous-titres, la description des contenus et la réécriture des URL [adresses des pages].

Réduire ses coûts avec un CMS open source

WordPress, Joomla et Drupal sont des logiciels libres distribués sous licence GNU GPL (General Public Licence). Cela confère le droit de les utiliser, de les modifier et de les distribuer librement, sans aucune contrepartie financière.

Attention ! Si l'utilisation des logiciels open source est effectivement gratuite, la licence GNU GPL n’interdit pas la commercialisation de leurs extensions. C'est la principale différence entre les logiciels open source et les logiciels « totalement » free (c'est-à-dire à la fois libres et gratuits).

Limiter les risques d'échec

Il s'agit de faire appel appel à des outils dont la robustesse (pas ou peu de plantage du site Web), les niveaux de performances et de sécurité, et la maturité (ancienneté, support technique et formations), ne sont plus à démontrer.

Statistiques W3Techs

W3techs positionne WordPress, Joomla et Drupal en tête du classement des CMS les plus utilisés avec — en janvier 2017 — 58,6% de parts de marché pour WordPress, 7,2% pour Joomla et 4,7% pour Drupal. Attention ! Ces statistiques ne signifient pas que Joomla et Drupal sont moins performants que WordPress.

Liens utiles :