Diagramme de contexte des outils web marketing 2.0

Outils web marketing 2.0

Les outils web marketing 2.0 associent :

  • podcast ;
  • feedback ;
  • RSS ;
  • et réseaux sociaux.

Ces outils ont comme vocation d'être couplés au site de l'entreprise - réalisé avec un CMS par exemple ou une solution spécialement conçue pour le ecommerce - de façon à retenir l'attention des prospects, engager, fidéliser, gagner en visibilité et générer du trafic.

Outils de support marketing

Les outils de support associent :

  • PPC/SE0 et mailing - pour stimuler le trafic et l'engagement des prospects ;
  • outils d'analyse de trafic et de conversion des prospects - pour optimiser le rendement du front-office ;
  • CRM - pour rationaliser la gestion de la relation client ;
  • et outils de veille - pour maintenir la compétitivité de l'offre.

Stratégie d'intégration des outils marketing

Intégration des outils web marketing 2.0. L'intégration des outils web marketing 2.0 doit être subordonnée à la structuration et au déploiement de l'offre. Pour donner un exemple, chacun comprendra que l'investissement dans les réseaux sociaux n'a de sens que si le site de l'entreprise est finalisé et qu'il génère d'autre part un trafic conséquent.

Intégration des outils de support. L'intégration des outils de support va de pair avec le déploiement du site web de l'entreprise. Il faut donner la priorité aux outils d'analyse de trafic, au SEO (dont le rendement est supérieur au PPC) et aux outils de veille. Les outils d'optimisation du taux de conversion, le PPC, le mailing et le CRM viennent dans un deuxième temps.