Diagramme de contexte des outils de communication 2.0

Outils de communication 2.0

Les outils de communication 2.0 associent associent les CMS et les Blogs, leur rôle est sensiblement différent des outils marketing 2.0. Quand les seconds sont utilisés pour leur interactivité, les CMS interviennent pour valoriser l'offre de l'entreprise au travers d'un contenu optimisé pour le référencement.

Stratégie d'intégration des Blogs

Utilisation du Blog comme outil marketing. Par définition, les Blogs sont des outils plus interactifs que les CMS du fait de l'intégration des commentaires et des flux RSS. A ce titre, il pourraient être considérés comme des outils marketing, surtout s'ils sont utilisés en amont pour générer du trafic sur le site de l'entreprise.

Utilisation du Blog comme outil de communication. En même temps, les Blogs restent des outils de gestion de contenu dont la fonction première est la diffusion de l'information. En fait, leur positionnement [soit orienté marketing, soit orienté communication] dépendra de l'usage qu'en fera l'entreprise.