Diagramme de contexte des outils 2.0

Du modèle d'architecture Web 2.0 aux outils E2.0

Le diagramme présente les différents types d'outil concernés par le modèle d'architecture Web 2.0. Ce modèle est principalement caractérisé par son interactivité :

  • interactivité des échanges entre l'entreprise et son écosystème ;
  • interactivité des services supportés par le cloud computing ;
  • interactivité des interfaces homme-machine.

Aucun des outils traditionnellement utilisés par l'entreprise n'échappe à ce changement de paradigme, qu'il s'agisse d'outils verticaux orientés métier (gestion, ressources humaines, marketing, etc.) ou transversaux, comme les outils collaboratifs; c'est la raison pour laquelle on parle d'outils Entreprise 2.0/E2.0.

Outils back-office E2.0

Les outils back-office E2.0 :

  • s'adressent exclusivement aux collaborateurs de l'entreprise ;
  • et visent comme objectifs la réduction de coûts, les gains de productivité et l'innovation.

Le diagramme fait une distinction entre le back-office opérationnel qui regroupe :

  • PLM - Ingénierie ;
  • outils de gestion ;
  • RH - Ressources humaines ;
  • et CRM - relation client ;

et puis, d'autre part, le back-office stratégique qui regroupe quant à lui :

  • SCM - gestion de la chaîne logistique associant fournisseurs et distributeurs de l'entreprise ;
  • BPM - gestion des flux entre systèmes c'est-à-dire architecture du système d'information ;
  • et outils de veille financière, économique ou technologique.

Le back-office stratégique regroupe les outils qui concernent exclusivement la direction de l'entreprise.

Outils front-office E2.0

Les outils front-office E2.0 :

  • s'adressent aux prospects/clients de l'entreprise ;
  • et visent comme objectifs la génération de trafic, l'engagement et la fidélisation des prospects/clients.

Outils back-office et front-office E2.0

Le outils d'analyse de trafic et d'optimisation du taux de conversion sont des outils back-office - l'utilisateur final ne les voit pas - mais ils servent de support aux outils front office ce qui explique leur position intermédiaire.

Diagramme de contexte des outils Web Marketing 2.0
Diagramme de contexte des outils collaboratifs 2.0
Diagramme de contexte des outils E-business 2.0
Diagramme de contexte des outils de communication 2.0